La Communication non violente

La Communication non violente

La communication non violente au quotidien

 

Je vous conseille ce petit précis de communication écrit par Marshall B. Rosenberg et qui vous apportera, pour une première approche, les principes fondamentaux de la communication non violente.

L’auteur, qui a créé ces grands principes en s’inspirant de Gandhi et de Khrishamuti, parle tour à tour de la nécessité d’exprimer ses sentiments mais aussi ses besoins pour se sentir bien dans une relation, s’y sentir respecté(e), et pouvoir se faire entendre par son interlocuteur dans un respect mutuel afin qu’une relation la plus harmonieuse possible puisse s’installer. Il s’agit dans cette technique de mieux communiquer avec soi-même, avec l’autre ; lui témoigner de la compassion. Mais aussi d’accepter son message, et l’écouter véritablement afin de permettre une réelle communication.

Sont alors expliqués les 4 principes fondamentaux de cette technique :

  1. Observation:

Faire une observation de la situation mais sans jugement

« Je vois que les cahiers ne sont pas rangés dans ton bureau »

  1. Sentiments

Exprimer ce que vous ressentez

« Quand je lis ces critiques, je me sens blessé(e) »

  1. Besoins

Vous avez des besoins satisfaits ou insatisfaits, ce qui peut créer des émotions pénibles. Il est donc très important de les identifier.

  1. Demandes

Une fois que vos besoins sont bien reconnus, il ne reste plus qu’à les exprimer et faire nos demandes à l’autre en fonction de ces derniers.

 

Ce petit livre est simple, rapide et efficace et vous donnera les BASES d’une communication empathique, intelligente et dans la recherche d’un bien-être partagé dans toute relation.

En complément de cette lecture, je vous invite à visite le site internet suivant qui vous donnera également des conseils, des images, des vidéos : http://www.cnv-ip.com

1 Commentaire

  • Nome Publié 16 mars 2018 19 h 05 min

    Merci pour cette belle recette !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *